
Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans devient un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) !
Orléans voit naître aujourd'hui avec la création officielle du 31ème CHU de France l’aboutissement de notre mobilisation pour obtenir l'ouverture d’une faculté de médecine à Orléans avec 200 médecins supplémentaires pour les habitants de notre région Centre Val de Loire. Pour la santé des habitants et pour l'attractivité de Centre-Val de Loire cette création constitue une avancée historique !
En février 2022, je conduisais une importante délégation d’élus de notre région pour demander au Premier Ministre d’alors, Jean Castex, la création d’une fac de médecine à Orléans. Nous lui exposions la situation très préoccupante de l’absence de médecins partout sur le territoire de la région. Nous lui demandions avec force et unanimement que cette nouvelle faculté permette de faire passer le nombre de médecins formés chaque année en région Centre Val de Loire de 300 à 500.
Jean Castex en prenait l’engagement solennel et cette décision constitue une avancée historique pour Orléans, pour le Loiret et pour tous les habitants de notre région !
Avec la signature de cette création par Sylvie RETAILLEAU, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à Orléans ce 12 octobre, confirmant officiellement le fonctionnement de cette faculté dont les premiers étudiants sont arrivés dès septembre 2022, le CHRO devient CHU !
C'est un jour porteur d’un formidable espoir pour la santé des habitants de Centre-Val de Loire.
François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Lors de la Commission permanente du 29 novembre, la Région a voté l’expérimentation de la mise en place d’une autorisation spéciale d’absence menstruelle.

La crise sanitaire actuelle le prouve plus que jamais : les aides-soignants, tout comme l’ensemble du corps soignant, exercent un métier indispensable dans la société.

Dès la rentrée de septembre 2022, ouverture d’un département de formation médicale à l’Université d’Orléans, en préfiguration de la création d’une faculté hospitalo-universitaire en 2025 et

Le Pacte Régional Santé, voté en février 2022, a été mis en place pour améliorer l'accès aux soins de tous les habitants du Centre-Val de Loire.