Un patrimoine naturel exceptionnel à préserver

La région Centre-Val de Loire est dotée d’un patrimoine naturel riche et varié composé de paysages de forêts, d’eau et agricoles omniprésents.

Cette diversité de milieux permet d’abriter un grand nombre d’espèces en interactions les unes avec les autres. La protection de la biodiversité régionale est une nécessité pour prendre soin de notre santé.

Observatoire de la biodiversité - Carte des paysages dominants et régions naturelles (Bocages, Champagnes, Dominantes forestières, Gâtines, Vallées, Cours d'eau) - DREAL Centre-Val de Loire Mai 2025

Une diversité de paysages et d’écosystèmes en Centre-Val de Loire

Les principales unités paysagères sont la vallée de la Loire, les grandes vallées alluviales (Cher, Indre, Loir, Creuse, Vienne),  les grands massifs forestiers de la forêt d’Orléans et de la Sologne, les zones agricoles comme les plaines céréalières de la Beauce et de la Champagne berrichonne,  les plateaux céréaliers avec boisements comme les Gâtines, les zones de polyculture-élevage du Boischaut et du Perche et les dernières zones où subsistent encore un dense réseau de haies bocagères en Centre-Val de Loire (Marche et Boischaut Sud).

Des espaces naturels et culturels reconnus au niveau international

  • La Brenne avec environ 3 300 étangs  est reconnue comme une zone humide d’importance internationale et bénéficie à ce titre d’une inscription sur la liste établie par la convention RAMSAR.
  • La Sologne, massif forestier et zone humide d’environ 350 000 hectares, est la plus grande zone Natura 2000 terrestre de France métropolitaine.
  • Le Val de Loire est reconnu comme un paysage culturel exceptionnel et bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Une démarche d’inscription au titre de la convention RAMSAR est en cours sur la partie située en Indre-et-Loire pour obtenir une reconnaissance internationale pour le site naturel humide de « la Loire des confluences ».

Une biodiversité régionale soumise à de fortes pressions d’origine humaine

La destruction et la dégradation des habitats est la première cause de perte de biodiversité principalement sous l’effet de l’artificialisation des sols et de l’évolution des systèmes agricoles. 

En Centre-Val de Loire entre 2000 et 2020, 74 577 hectares supplémentaires ont été artificialisés (soit environ 10 terrains de foot par jour) ; ce qui contribue à fragmenter les espaces naturels, agricoles ou forestiers. Le déplacement des espèces (faune, flore) est rendu plus complexes, voire impossible.

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour préserver la biodiversité : les collectivités locales, les acteurs économiques, les agriculteurs, les entreprises, les associations, sans oublier les citoyens et citoyennes.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne