Lycées : 6 engagements pour comprendre l’action de la Région

La Région se mobilise pour offrir des conditions optimales d’études à tous les jeunes du territoire. Pour favoriser la réussite des lycéens, elle investit ses ressources pour construire et équiper les locaux, améliorer la restauration et l’hébergement des élèves et accompagner les projets éducatifs mis en place par les établissements. Zoom sur l’action régionale en faveur des lycées.

Bâtir des nouveaux lycées plus durables et confortables

Pour répondre à l’augmentation du nombre de lycéens sur le territoire et aux défis environnementaux, la Région investit pour la construction et la rénovation de lycées modernes et écoresponsables.

À Hanches en Eure-et-Loir

En septembre 2023, le nouveau lycée polyvalent Joséphine Baker a été inauguré. Accueillant près de 1 200 élèves, cet établissement de 18 000 m2 a pour objectif de limiter son impact sur l’environnement et de réduire sa facture énergétique. Pour répondre à un tel défi, 500 tonnes de matériaux biosourcés comme le bois, la paille et le chanvre ont été utilisés. Avec 3,4 des 4,5 hectares occupés par des espaces paysagers et 880 m2 de panneaux photovoltaïques en toitures, l’établissement se démarque par sa conception responsable. Pensé pour leur bien-être de travail, il abrite des salles modulables et évolutives en fonction des besoins, des espaces d’échanges et de convivialité ainsi que de patios végétalisés.

À Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret

Dans un cadre naturel agréable, un lycée de demain entièrement financé par la Région accueillera 1 300 élèves. Pour sortir des sentiers battus et décloisonner les filières, cet établissement sera un lycée général, technologique et professionnel. Plus inclusif que jamais, il accueillera notamment des espaces arborés, des vestiaires non genrés et des installations sportives (mur d’escalade, dojo, etc.) accessibles en dehors des heures de classe.

Améliorer les conditions de vie dans les lycées

La Région porte la pleine responsabilité du patrimoine immobilier : son entretien quotidien, sa rénovation et son adaptation au gré de l’évolution des besoins de l’enseignement. Une attention particulière est notamment portée à l’accessibilité des établissements publics. Elle assume également l’équipement des lycées avec l’achat des matériels pour les salles de cours, les laboratoires scientifiques, les ateliers d’enseignement professionnel, les internats et les restaurants. Pour les internats, la Région a voté en avril 2024 une charte qualité afin d’améliorer les conditions d’accueil des lycéens dans ses lycées.

Avec son programme « Natur'O Lycées », la Région est engagée dans une démarche de renaturation des lycées pour les rendre plus verts. Parmi les actions déjà réalisées : la plantation de micro-forêts et la création d’îlots de nature et de fraicheur dans 19 lycées.

Enfin, la Région garantit aux établissements scolaires une connexion au réseau régional Haut Débit ainsi qu’une plateforme de télégestion des réseaux informatiques. Cette dernière favorise le développement des espaces numériques de travail, et donc des usages informatiques au service de la pédagogie et de la formation des jeunes.

Améliorer l’offre de restauration et d’hébergement

La Région est responsable depuis 2004 des missions d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique des lycées publics. Pour offrir de meilleures conditions de vie aux élèves, elle porte une attention particulière à la qualité de la restauration et de l’hébergement et emploie 2 300 agents travaillant sous la direction des chefs d’établissement.

Du côté de la restauration, la part de produits locaux et bio a augmenté. Ce progrès a été rendu possible en accompagnant les producteurs et les éleveurs dans la fourniture des produits pour les restaurants scolaires des lycées. Pour aller plus loin, la tarification sociale  est généralisée en 3 vagues, avec une première à la rentrée 2024 dans une trentaine d’établissements. Le principe ? Fixer le prix des repas en fonction des conditions de ressources des familles. L’instauration de ce dispositif sur toute la Région est prévue pour 2025.
Parallèlement, la réservation des repas sera déployée dans l’ensemble des établissements pour limiter le gaspillage alimentaire.

Pour garantir un meilleur hébergement, elle entreprend la rénovation et la construction d’internats dans le respect d’une charte qualité.

Soutenir les projets des équipes éducatives et des élèves

La Région verse chaque année aux lycées publics et privés des dotations de fonctionnement. Les établissements sont ensuite libres de constituer leurs propres budgets pour financer leurs activités pédagogiques ou leurs factures d’énergie (eau, gaz, électricité…).

Au-delà de ses compétences obligatoires, elle permet à de nombreux projets autour de la citoyenneté, la santé, l’orientation ou encore la culture avec « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » de voir le jour dans le cadre de son dispositif « Ma Région 100% Éducation » (5 thématiques : citoyenneté, mobilité, santé, culture, et orientation) et de son appel à projets. Un soutien financier est apporté pour permettre la réalisation de ces projets et offrir ainsi les meilleures conditions d’apprentissage aux lycéens. L’ouverture sur le monde est également fortement encouragée grâce 100% Mobilité Européenne et Internationale.

Favoriser l’accès à l’éducation et à la formation pour tous

La Région s’attache à soutenir les jeunes dans l’accès à la qualification et à l’insertion dans l’emploi. Dans cette optique, elle a signé avec l’État un Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFOP). Il vise à favoriser le développement d’actions pour élever le niveau de qualification des lycéens et garantir l’égalité d’accès à la formation. Un soutien est notamment apporté aux services d’information et d’orientation.

Mais ce n’est pas tout ! Pour préserver le pouvoir d’achat des familles et des jeunes, la gratuité est mise en place pour les :

  • manuels scolaires numériques ou papiers ;
  •  transports scolaires interurbains Rémi ;
  • transports Rémi gratuits les week-ends (nouvelle fenêtre) et jours fériés pour les 15-25 ans.

Proposer des aides financières aux lycéens

La Région accompagne les jeunes dans tous les aspects de leur quotidien : études et orientation, emploi, santé, logement, transport, culture et loisirs. Afin de les aider à accroitre leur pouvoir d’achat et à développer leur autonomie, elle propose des dispositifs rassemblés sous un même nom : YEP’S. Ce qui est notamment proposé :

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne