Parcs naturels régionaux de la Brenne, du Perche et de Loire Anjou Touraine

Les Parcs naturels régionaux

Parce que l'émerveillement est le premier pas vers la protection de la nature et la préservation de notre architecture, pourquoi ne pas prendre un grand bol d'air pur et de culture en famille ? Dans nos trois Parc Naturels Régionaux les idées de sorties et d'activités ne manquent pas.

Des territoires à forte identité paysagère

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux avec un patrimoine naturel de qualité et une forte identité.  Idéal pour un week-end détente, des vacances, ou s’installer pour y vivre !

Dans le département de l'Indre, le Parc Naturel Régional de la Brenne, avec ses 3 300 étangs, est un véritable repaire pour la faune et la flore avec plus de 2 300 espèces animales et près de 1 600 plantes différentes.

Lors d'une simple promenade à pied, à cheval ou à vélo, soyez aux aguets pour voir la Cistude d'Europe, une tortue emblématique de la Brenne ou encore se rendre compte de toute la richesse ornithologique avec environ 180 espèces d’oiseaux observées (dont 90 espèces nicheuses).

Pour occuper petits et grands et apprendre en s’amusant :

  • Se rendre à la Maison du Parc à Rosnay et profiter de la salle d’exposition, de la boutique et du restaurant
  • Visiter la Maison de la nature et de la Réserve naturelle nationale de Chérine où des animations et des sorties nature sont proposées pour les groupes, les familles et les scolaires
  • Profiter des sentiers de promenades en autonomie sur les observatoires des réserves naturelles régionales Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault (Rosnay) et Bois des Roches (Pouligny-Saint-Pierre)

Entre Beauce et Normandie, le Parc Naturel interrégional du Perche vous dévoile ses paysages de bocages, de collines couronnées de forêts, de tourbières, de rivières et d'étangs.
De jolies randonnées entre villages typiques, manoirs cachés et sites naturels permettent de s'imprégner de ce magnifique décor et de se ressourcer.

Pour occuper petits et grands et apprendre en s’amusant :

  • Se rendre à la Maison du Parc à Perche en Nocé et profiter du centre d’interprétation des patrimoines, des balades en attelage avec des chevaux percherons et de la boutique des produits du territoire.

Dans le Parc Naturel interrégional Loire-Anjou-Touraine, la Loire est omniprésente. Tout au long du fleuve royal, pas moins de 500 monuments historiques sont à visiter.

Mais bien d'autres merveilles se laissent explorer comme des sites troglodytiques, des vignobles réputés, des villages pittoresques en tuffeau, des châteaux et des abbayes… Et si la faune et la flore sauvages ne sont jamais loin, l'homme s'est aussi approprié ces espaces pour développer des activités agricoles qui promettent de belles découvertes comme le bocage du Véron entre la Vienne et la Loire.

Pour occuper petits et grands et apprendre en s’amusant :

  • Se rendre à la Maison du Parc à Montsoreau pour obtenir des informations sur les balades et visites conseillées et profiter de la salle d’exposition et de la boutique.

À savoir :
Les étapes nécessaires à la création et au renouvellement du label PNR relèvent de la responsabilité des Régions. Le projet collectif d’un PNR repose sur la mise en œuvre d’une charte de Parc d’une durée de validité de 15 années. La Région est le principal financeur des Parcs naturels régionaux.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne