
La Région s’apprête à accueillir de nouveaux médecins sur le territoire
Pour améliorer l’offre de soin, la Région, l’Etat, l’ARS et l'association “Médecins solidaires” s’unissent pour déployer 6 centres de santé solidaire dans territoires carencés du Centre-Val de Loire. L’occasion pour de nombreux médecins de découvrir un nouvel environnement professionnel et de s'y projeter durablement.
La région Centre-Val de Loire, comme plusieurs régions françaises, est confrontée à une pénurie de médecins généralistes et spécialistes, une répartition inégale des professionnels de santé sur le territoire et des difficultés d'accès aux soins pour les populations fragiles.
Pour pallier ce manque et améliorer l’offre de soin, la Région Centre-Val de Loire, aux côtés de la Préfecture de région et de l’ARS Centre-Val de Loire, vient d’adopter une convention de partenariat avec l'association “Médecins Solidaires” qui propose une solution inédite aux déserts médicaux. Par ce partenariat, 6 centres de santé vont être créés afin d’accueillir des médecins solidaires, qui viendront exercer pour 1 à 3 semaines, à tour de rôle. Ils offriront, dans les zones les plus vulnérables du territoire, une "porte à laquelle frapper" en cas de besoin médical.
Le premier centre a déjà ouvert, en février 2024, dans la commune de Charenton-du-Cher. Dès son premier jour d’ouverture, le centre a reçu 700 appels.
> À lire aussi : Pacte Régional santé : des initiatives concrètes pour répondre aux enjeux de santé publique
Une solution inédite : le temps Partagé Solidaire
Ce relai de médecins solidaires au sein d’un centre de santé dédié et pérenne permettra de garantir une continuité des soins et une prise en charge efficace des patients, qui pourront déclarer le centre comme médecin traitant. Cette initiative repose sur la mobilisation des médecins qui s'engagent une semaine à 3 semaines par an dans le fonctionnement de la structure, et sont salariés du Centre de santé pendant la durée de leur présence solidaire. Une équipe de coordinateurs salariés assurera la logistique et la gestion administrative, permettant aux médecins de se concentrer pleinement sur leur mission de soins.
Allant des jeunes diplômés aux médecins retraités, les profils des médecins impliqués seront divers, assurant ainsi une variété de compétences et d'expériences.
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Lors de la Commission permanente du 29 novembre, la Région a voté l’expérimentation de la mise en place d’une autorisation spéciale d’absence menstruelle.

La crise sanitaire actuelle le prouve plus que jamais : les aides-soignants, tout comme l’ensemble du corps soignant, exercent un métier indispensable dans la société.

Dès la rentrée de septembre 2022, ouverture d’un département de formation médicale à l’Université d’Orléans, en préfiguration de la création d’une faculté hospitalo-universitaire en 2025 et

La Région a été retenue pour participer à l'expérimentation de primo-prescription par les Infirmiers de Pratique Avancée (IPA).