Inauguration du port Saint-Roch à Montargis : un symbole pour le Gâtinais
Il y a un an, des émeutes d’une violence exceptionnelle frappaient l’agglomération montargoise. Elles ont laissé des marques profondes dans la ville et, surtout, dans les esprits. Cet épisode funeste n’est pas une fatalité, et l’inauguration du Port Saint-Roch en est l’exemple même !
Symbole d’une résilience et d’une renaissance du cœur de ville, le port Saint-Roch témoigne d’une ambition et d’un amour profond pour le gâtinais.
Un équipement touristique majeur
Le nouveau Port Saint-Roch vient compléter l’offre fluviale de Montargis. Cet équipement structurant pour la vie touristique de l’agglomération montargoise est à vocation touristique. Il marque l'attractivité touristique du Montargois, avec ses pontons pour les plaisanciers et sa capitainerie ouverte sur la ville.
En connexion directe avec la Scandibéric, un itinéraire à vélo reliant la Norvège à l'Espagne en passant par la France et la Belgique, le port Saint-Roch permettra d'accueillir de nombreux cyclotouristes de différentes nationalités.
Découvrez l'inauguration du Port Saint-Roch en vidéo :
La Région Centre-Val de Loire, 1er partenaire des territoires
Les contrats Régionaux de Solidarité Territoriale représentent :
- 400 millions d'euros sur 6 ans
- Un dispositif pluriannuel, qui fait coïncider les priorités de la Région Centre-Val de Loire avec celles des communes, des EPCI, en lien avec les Pays/PETR.
Ils traduisent la volonté de la Région d’être aux côtés des Maires, de les accompagner dans leurs projets de piscines, de pistes cyclables, de protection de la biodiversité, de rénovation thermique… Autant de chantiers au service de nos administrés, en faveur de l’attractivité et de la transition du Centre-Val de Loire.
La participation exceptionnelle de la Région à ce chantier 2.4 M€ s’explique par la grande qualité du projet, qui fait sens avec la stratégie touristique régionale.
Le port Saint-Roch est un véritable signe d’espoir et d’attractivité pour le gâtinais !
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Un accord historique entre la Région et l’État sur le volet mobilités du Contrat de Plan État-Région : 515 millions d’euros pour développer les infrastructures de transport en Centre-Val de Loire d’ici 2027 !
Entre le 1er et le 10 octobre 2024, la Région a inauguré les Forums des Maires, un par département. L’objectif : renforcer le dialogue et le soutien aux collectivités territoriales.
Pour faire face aux urgences de la crise sanitaire, la Région et l’État se mobilisent pour relever les nombreux défis qu’elle soulève.