
Alimentation et transition au cœur des rencontres avec les Intercommunalités
Du 28 février au 20 mars, la Région est allée comme chaque année à la rencontre des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : ce sont par exemple les Communautés de communes ou d’agglomération, qui permettent de gérer en commun des équipements ou des services, et de développer ensemble des projets. La Région est le premier partenaire des territoires. Elle l’a illustré en six étapes.
Six étapes au cœur de six territoires
Chartres, Orléans, Châteauroux, Chambray-lès-Tours, Saint-Germain-du-Puy et Blois. Dans chacun des six départements du territoire régional, les rencontres avec les EPCI ont réuni le président François Bonneau, la vice-Présidente déléguée à l’Agriculture et l’alimentation Temanuata Girard, le vice-Président délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative Jérémie Godet, les élus régionaux référents de chaque territoire et des représentants des EPCI, pour un échange autour de deux thématiques essentielles : l’alimentation et la transition énergétique.
Pour illustrer ces questions qui préoccupent les collectivités, chaque rencontre a été l’occasion de visites de terrain, suivies de tables rondes permettant de partager sur les enjeux, les réalisations engagées, les dispositifs régionaux d’accompagnement et de financement…
Des Assises de l’alimentation en octobre
La question de l’alimentation a permis de mettre en lumière certains projets de territoire favorisant les circuits courts d’approvisionnement, au bénéfice des producteurs locaux et de la qualité de la restauration scolaire et médico-sociale ; ou encore la création de légumeries mutualisées, déchargeant les cuisines collectives de l’épluchage et de la gestion des biodéchets et les encourageant ainsi à l’utilisation des produits frais. L’occasion aussi pour la Région d’annoncer les premières Assises régionales de l’alimentation, le 7 octobre 2025.
761 projets de transition soutenus en 5 ans
La question de la transition énergétique a permis de faire connaître des initiatives de réduction des consommations d’énergie ou de développement des énergies renouvelables. Et de rappeler le rôle de l’Agence régionale de l’Agence régionale Energie Climat (AREC) dans l’accompagnement des collectivités pour les aider à mener à bien leurs projets. Entre 2019 et 2024, la Région a soutenu 761 projets pour un total de 47,1 millions d’euros, à travers ses contrats de solidarité territorial (CRST) et le dispositif citoyen A vos ID.
A l’issue de ces Rencontres, la Région a célébré avec les associations de chaque territoire les 20 ans de son dispositif de soutien à l’emploi associatif CAP’ASSO.
Un beau point d’orgue qui place l’humain au cœur des dynamiques territoriales.
Rencontres EPCI 2025 en images
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Un accord historique entre la Région et l’État sur le volet mobilités du Contrat de Plan État-Région : 515 millions d’euros pour développer les infrastructures de transport en Centre-Val de Loire d’ici 2027 !

Depuis quatre ans, la Région accompagne le Pays d’Issoudun dans son programme de plantation de haies, en faveur de la biodiversité et des sols.

Entre le 1er et le 10 octobre 2024, la Région a inauguré les Forums des Maires, un par département. L’objectif : renforcer le dialogue et le soutien aux collectivités territoriales.

Au travers du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), la Région assure son rôle de chef de file consistant à impulser et coordonner l’action