Planter des haies : une évidence !

Depuis quatre ans, la Région accompagne le Pays d’Issoudun dans son programme de plantation de haies, en faveur de la biodiversité et des sols. Une dynamique de solidarité territoriale qui réunit citoyens, agriculteurs, collectivités… et entreprises.

Les haies possèdent de nombreuses qualités.

Conserver la biodiversité, enrichir les sols, stocker le carbone, augmenter les rendements agricoles… Les haies ont de multiples vertus. Le Pays d’Issoudun mène depuis 2021 une politique de recréation de ces écosystèmes dont le nombre a malheureusement baissé au cours du siècle dernier.

Depuis quatre ans, ce sont plus de 15 km de haies et 30 000 plants qui ont repris racine sur le territoire.

« Nous gérons la partie administrative et nous passons commande, la Chambre d’agriculture de l’Indre propose un accompagnement technique pour planter les essences les plus adaptées, de sorte que les bénéficiaires n’aient plus qu’à récupérer leurs plants », résume le directeur du Pays d’Issoudun, Benjamin Beaucourt.

Celui-ci a été aidé par la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 180 000 €, grâce à l’outil de proximité que représente le Contrat régional de solidarité territoriale (CRST).

Des chantiers citoyens

Autour d’Issoudun, une quarantaine de projets de plantation ont ainsi vu le jour depuis quatre ans. Ils ont concerné des agriculteurs et des collectivités, et vont être élargis aux entreprises. Une dynamique qui associe les populations locales – habitants, scolaires, associations –, encouragées à participer à travers des chantiers de plantation citoyens.
« Il y a dans cette démarche très concrète une dimension à la fois environnementale et pédagogique », conclut Benjamin Beaucourt. En un mot : utile.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne