
Un nouveau lycée pour Châteauneuf-sur- Loire à l’horizon 2027
Le coup d’envoi est lancé ! Baptisé ce samedi 25 janvier, ce nouvel établissement accueillera près de 1 300 élèves au sein de filières générales, technologiques et professionnelles.
Un projet exemplaire pour répondre aux défis environnementaux
Après l’inauguration du lycée Joséphine Baker à Hanches en septembre 2023 (Eure-et-Loir), c’est au tour de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) d’accueillir un nouvel établissement. Très attendu, il répond à deux objectifs : désengorger les lycées de l'Orléanais et réduire le temps de trajets en car – plus d’une heure par jour - des lycéens de l’agglomération. Pensé pour être le « lycée du futur », il ne cache pas ses ambitions écologiques et répond à un défi de taille : conjuguer bien-être des élèves et performance environnementale. Ce projet audacieux est mené conjointement avec différents acteurs et privilégie les entreprises du territoire. Sa particularité : il est situé au cœur d’une zone boisée et humide. Pour faire corps avec la nature environnante et protéger ses éléments comme son cours d’eau, sa construction sera essentiellement faite en bois et en matériaux biosourcés. Panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées, géothermie sur sonde… : l’édifice fait la part belle à l’écologie pour garantir une performance énergétique optimale et le contrôle de ses émissions de gaz à effet de serre.
« Adrienne Bolland », un nom choisi par les habitants !
À l’instar du lycée Joséphine Baker, le nom de l’établissement a été décidé dans le cadre d’un débat public avec les habitants. Ils ont été invités à voter en ligne lors d’un premier et second tour pour choisir parmi quatre personnalités féminines célèbres et engagées. Son nom a été dévoilé ce janvier 2025 janvier : il s’appellera Adrienne Bolland (1895-1975), en hommage à l’aviatrice et résistante française, première femme à traverser la Cordillère des Andes par les airs en 1920.
La Région poursuit ses investissements en faveur des lycées
De la construction des lycées à leur entretien en passant par leur fonctionnement : la gestion des lycées est une compétence régionale. En Centre-Val de Loire, la Région affiche une ambition éducative claire : celle d’offrir des conditions optimales d’études à tous les jeunes du territoire. Dans sa stratégie « Les Lycées aux Énergies Positives » votée en novembre 2024, elle insiste sur sa volonté de maintenir les budgets alloués aux lycées malgré les restrictions budgétaires et de soutenir les actions environnementales exemplaires. Le lycée de Châteauneuf-sur-Loire représente un investissement de 80,22 millions d’euros, un budget entièrement porté par la Région Centre-Val de Loire. En moyenne, depuis 2011, un montant de 86,65 millions d’euros par an est consacré à l’immobilier des lycées publics. Parmi ses autres engagements : l’amélioration de la restauration et de l’hébergement des lycéens, l’accompagnement des projets éducatifs mis en place par les établissements et l’octroi d’aides financières aux élèves.
Retour en images sur l'inauguration
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Le concours Graine de boîte revient pour une 23e édition, du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025.

Mobilisée pour lutter contre le cyberharcèlement, la Région s’est entourée d’experts pour créer le dispositif de prévention Cyber Repère.

La Région a lancé les "Défis Réduc'Gaspi" pour sensibiliser les lycéens au gaspillage alimentaire.

Une très belle cérémonie sous un grand soleil pour découvrir le "lycée de demain" imaginé par la Région Centre-Val de Loire, qui rassemble pour sa première rentrée 570 élèves euréliens, visiblement