
Le Centre-Val de Loire roule pour le projet « Loire à Vélo 2030 »
Créer une filière des entreprises du cycle en Val de Loire. C’est l’objectif ambitieux de la Région à travers le projet « Loire à Vélo 2030 ». Le 10 janvier, le président de la Région Centre-Val François Bonneau a présenté ses contours à Guillaume Gouffier-Cha, député en charge de la mission parlementaire sur la structuration de la filière économique du vélo en France.
Le Centre-Val de Loire, précurseur du cyclotourisme
Dès 2012, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire imaginent le concept de « La Loire à Vélo », première véloroute française. Visionnaires, elles ont contribué à l’émergence d’une nouvelle activité, aux impacts très positifs pour le territoire.
Des chiffres pour traduire cet immense succès
- Des retombées économiques à hauteur de 30 200 € par kilomètre et par an !
- Plus d’un million de cyclistes chaque année, dont plus de 30 % d’étrangers.
- Plus d’un millier de prestataires touristiques labellisés « Accueil vélo ».
- Plus de 90 000 fans sur la page Facebook de « La Loire à Vélo », soit la première des communautés sur le tourisme à vélo.
Aujourd’hui, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire vont encore plus loin et accélèrent le développement de la filière des entreprises de l’industrie, des services, de l’innovation et du recyclage du cycle mixée avec les acteurs du tourisme à vélo.
Le projet « Loire à Vélo 2030 » poursuit ainsi deux ambitions :
- amplifier la notoriété touristique de « La Loire à Vélo »,
- consolider et développer en inter-région les liens et les activités des entreprises du cycle afin de soutenir cette filière.
Un nouveau cycle s’ouvre pour l’écosystème vélo en Centre-Val de Loire !
Retour en images sur la visite de Guillaume Gouffier-Cha, député en charge de la mission parlementaire sur la structuration de la filière économique du vélo











Egalement en Région Centre-Val de Loire

Le 7ème sommet Choose France s’est tenu lundi 13 mai au château de Versailles.

Alors qu’elle était placée en redressement judiciaire, l’entreprise Duralex est reprise par ses salarié.es à travers une SCOP, avec de nouveaux projets de développement. Un projet fortement soutenu par la Région. On vous explique.

Le robot culinaire Thermomix poursuit son ascension à Donnemain-Saint-Mamès, près de Châteaudun, créant 74 nouveaux emplois locaux.

Notre pays, nos villes, nos quartiers ont souffert d’actes de vandalisme qui ont provoqué des dégradations importantes de locaux de commerçants, d’artisans, de professions libérales, etc...