Tourisme en Centre-Val de Loire : une année 2025 positive pour la région
Cette année encore, les touristes ont été nombreux à découvrir notre région, ses paysages ressourçants, sa gastronomie généreuse et ses monuments incontournables. Une année marquée par trois anniversaires : les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français, les 25 ans de l’inscription du Val de Loire à l’UNESCO et les 20 ans de la Loire à Vélo. Avec plus d’un million de cyclistes sur ses pistes, nul doute que le dispositif a été célébré en grande pompe !
Plus d’un million de cyclistes ont parcouru les pistes cyclables de la Loire à Vélo, dont 250 000 seulement en juillet-août. Si la Loire à Vélo, plus célèbre véloroute, s’est vue décerner cette année le titre de « plus belle piste cyclable du monde » par le magazine Time Out et affiche pour ses 20 ans une augmentation de 9% de sa fréquentation, la Région offre des itinéraires en Touraine, dans le Perche, dans le Berry ou dans le Val de Loire. Au total ce sont près de 5 200 km d'itinéraires et de boucles qui ont été aménagés pour s’échapper et découvrir à vélo châteaux et monuments, sites patrimoniaux et naturels remarquables.
Le maillage cyclable régional a été emprunté par près de 2 millions de cyclistes cette année. Il s’appuie sur une armature de 8 véloroutes structurantes, dont 6 opérationnelles :
- La Loire à Vélo
- Saint-Jacques à Vélo via Tours – Vallée du Loir à vélo
- Saint-Jacques à vélo via Vézelay
- Indre à Vélo
- Véloscénie
- Scandibérique
- Cœur de France
- 1en cours de construction : Touraine Berry à vélo,
et un réseau de plus de 150 boucles locales.
Côté patrimoine, les châteaux, musées et autres sites de visites ont enregistré 11 millions d’entrées, avec une fréquentation plus forte en juillet. Des visiteurs qui ont réservé 15 millions de nuitées dans les hébergements locaux et permis de faire vivre 36 000 emplois touristiques.
L’année s’avère donc très positive, malgré une baisse du pouvoir d’achat et des touristes qui ont moins consommé que l’année précédente, générant tout de même 4.4 milliards d’euros de recettes en moyenne sur le territoire régional.
Portée par les Nouvelles Renaissances, la programmation culturelle et touristique du territoire continue de valoriser les territoires et les porteurs de projet, avec le soutien de la Région. En vélo, en bateau, au château ou à table, le Centre-Val de Loire compte bien poursuivre sa stratégie de développement touristique gagnante, entre nature et culture.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Bilan de la saison touristique 2023 : réaction du Président de la Région Centre-Val de Loire
La Loire à vélo et les véloroutes qui se développent chaque année, une offre culturelle florissante et un patrimoine naturel et historique exceptionnel qui se réinvente, sont les ingrédient
La rentrée est l’occasion de faire le bilan de la saison touristique et de s’arrêter sur les attentes des visiteurs : le slow tourisme.
La Loire à Vélo, véloroute au succès qui ne se dément pas, plébiscitée davantage d’année en année, est un itinéraire qui connait une croissance exce