
Rentrée 2024 : message du Président François Bonneau
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, s’adresse à tous les habitants et fait le point sur les nouveautés à prévoir pour cette rentrée. Égalité des chances, accès à la santé, transports, pouvoir d’achat : découvrez son message.
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire
Mesdames, messieurs, chers concitoyens de la région Centre-Val de Loire, je suis très heureux de vous retrouver en cette rentrée.
De vous retrouver après un été qui a été nuancé, grande fierté, grand bonheur et un grand plaisir devant un événement sportif considérable, planétaire et de très beaux résultats.
Je parle à la fois des Jeux Olympiques, des Jeux paralympiques avec des sportifs, des parasportifs merveilleux qui nous ont enthousiasmé et qui ont fait briller notre pays et notre région.
Avec notamment un accueil à Châteauroux qui a été tant important d'accueil de toutes les épreuves de tir sportif.
Un été compliqué aussi parce que beaucoup d'incertitudes politiques après l'expression républicaine très forte, très claire, qui a été celle d'un très grand nombre d'électeurs, des indécisions, etc.
Je veux regarder l'avenir avec détermination et optimiste en tant que Président de Région.
Je veux vous dire combien nous préparons les semaines, les jours, les mois qui viennent, avec une détermination totale pour le service public, pour l'égalité des chances s'agissant de l'éducation.
Pour des réponses concrètes à vos besoins d'accès à la santé dans tous les domaines, avec les centres de santé pluridisciplinaires, les centres de santé que la Région porte.
Combien nous travaillons aussi pour que les transports soient des solutions décarbonées !
Très bientôt, nous allons développer ces systèmes d'autopartage.
Nous allons encore améliorer notre système de transport ferroviaire, en augmentant les capacités de nos trains, mais aussi de nos cars.
Nous allons continuer à être attentifs au pouvoir d'achat de tous, avec la mise en place de la tarification sociale, de la restauration dans nos lycées, avec le soutien aux jeunes, le transport gratuit le week-end, avec le développement de toutes les aides que nous faisons aux territoires et aux associations qui travaillent près du territoire.
À un moment où il y a besoin de services publics, de solidarité, où il y a besoin de vivre ensemble, à un moment où on a besoin d'avoir une région attractive, une région qui développe l'emploi ainsi que l'industrie, c'est à ça que nous allons travailler ensemble, pour trouver des solutions qui soient adaptées à chaque territoire et adaptées à vos attentes.
Vous voyez, c'est un projet ambitieux.
Toutefois, je sais que la qualité de la relation de chaque citoyen avec sa région, avec notre région, c'est une qualité qui nous permet d'être ambitieux ensemble.
Très bonne reprise, très bonne rentrée.
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Réunis le 29 juin dernier pour une session plénière délocalisée, les élus du Conseil régional ont découvert en avant-première le nouveau lycée de Hanches.

Le Parlement vient de voter définitivement la loi qui interdit l'engrillagement des grands domaines.

Le Président François Bonneau a joint dès ce week-end son homologue Président de la Région de Fez Meknès avec laquelle la Région Centre-Val de Loire coopère, pour témoigner du soutien de tous les

En l’absence de Budget national voté, la Région Centre-Val de Loire fait le choix de voter un Budget régional 2025 dans ce contexte incertain, pour assurer la continuité du service public e