
La Région lève le voile sur le futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, a inauguré la pancarte du futur établissement, en compagnie de Carole Canette, vice-présidente chargée des lycées, et de Florence Galzin, maire de Châteauneuf-sur-Loire. Cette inauguration symbolique marque le lancement de la construction du lycée, qui accueillera près de 1 300 élèves à la rentrée 2026.
Un projet d’aménagement structurant pour le Loiret
Pour former des jeunes toujours plus nombreux sur notre territoire et répondre aux défis environnementaux et pédagogiques, la Région a défini un programme ambitieux de construction de nouveaux établissements en Centre-Val de Loire.
Après le démarrage du chantier du lycée de Hanches en Eure-et-Loir, c’est dans le Loiret qu’un nouveau projet se dessine. La semaine dernière, le coup d’envoi du futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire a été donné avec la pose d’un panneau sur le site, à 3 km du centre-ville.
« Nous franchissons une nouvelle étape après avoir lancé le concours d’architectes », se réjouit François Bonneau, Président de Région, qui souligne que « le lycée de Châteauneuf-sur-Loire est un projet d’aménagement structurant pour ce territoire rural ».
Un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel
Près de 1 300 jeunes pourront être accueillis dans ce nouveau lycée, dont 42 % seront inscrits dans des filières technologiques et professionnelles. « Les formations entrent en résonnance avec la dynamique économique de ce territoire et les besoins des entreprises, notamment les industriels de l’agro-alimentaire », commente François Bonneau qui précise que « c’est au mois de novembre que sera révélé le projet lauréat pour la construction de l’établissement ».
Le panneau de présentation du lycée met en avant les mots « innovant, solidaire, éco-responsable et bio-sourcé ». Des termes qui tracent la feuille de route des architectes.
Sur un terrain de 10 hectares, le lycée, son internat et ses équipements sportifs représentent un investissement de près de 74 M€, entièrement financé par la Région. Les travaux de ce vaste chantier démarreront début 2024 pour s’achever à l’été 2026.
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Région a lancé les "Défis Réduc'Gaspi" pour sensibiliser les lycéens au gaspillage alimentaire.


Alors que le Président de la République a appelé lundi 16 mars dernier la population à ne pas sortir sous peine de sanction afin de réduire la propagation du COVID-19, et que les établissements sco

Parce qu’elle veille à l’égalité des chances et au pouvoir d’achat de ses habitants, la Région Centre-Val de Loire soutient les familles en cette période cruciale de rentrée scolaire.