Une startup industrielle, c’est quoi ?

Les startups industrielles sont de jeunes entreprises innovantes qui ont vocation à créer des productions industrielles. Représentant 12% des startups en France, elles contribuent à la réindustrialisation des territoires. Une tendance en hausse : selon BPI France, il s’est créé 60 nouvelles usines en France en 2023, contre 35 en 2022.

Pour soutenir ces startups industrielles, la Région a développé un programme de soutien adapté et sur mesure, afin de répondre à des besoins financiers variés, une culture industrielle particulière, un suivi de projet plus complexe.

Start’in Centre-Val de Loire

Elle lance un appel à projets doté de 5 millions d’euros incluant :

  • une diversité de solutions financières (subventions, fonds d’investissement régionaux, hypothèse de portage immobilier)
  • un conseil en ingénierie et développement industriel avec des cabinets experts
  • un appui à la recherche de solutions foncières et immobilières
  • une intégration dans les écosystèmes technologiques et emplois régionaux

Un Réseau régional d’incubation

La Région Centre-Val de Loire place l’innovation au cœur de ses priorités. Elle finance ainsi les cinq pôles de compétitivité et les clusters présents sur le territoire. Elle soutient également les projets d’innovation et de recherche-développement des entreprises à différentes étapes sous formes de prêts et de subvention : prêt d’honneur, accompagnement en fonds propres via Centre-Val de Loire Amorçage, subvention pour aider à la finalisation des projets de R&D mobilisant des laboratoires de recherche.

Les start-ups sont des acteurs essentiels de la mise sur le marché des innovations.
A ce titre, elles ont besoin d’être accompagnées. Or s’il existe des incubateurs en région, il était nécessaire de labelliser des structures répondant à un cahier des charges exigeant.
Objectifs :

  • constituer un réseau d’acteurs porteurs de programmes de maturation, d’incubation et/ou d’accélération d’entreprises innovantes ;
  • fédérer et structurer les premières étapes du cycle des entreprises innovantes, depuis l’idée jusqu’à là la consolidation et l’expansion commerciale ;
  • apporter aux porteurs de projet et aux start-ups innovantes un continuum de services d’accompagnement nécessaires pour développer et implanter leur projet en Centre-Val de Loire.

Six incubateurs sont lauréats d’un premier « appel à manifestation d’intérêt » lancé par le Conseil régional en juillet 2024 :

  • Labo/Agreen Labo/TT Booster (Orléans Métropole – 45)
  • The place by CCI 28 (Chartres – 28)
  • The place by CCI 36 (Châteauroux – 36)
  • The place by CCI 18 (Bourges – 18)
  • The place by CCI 37 (Tours – 37)
  • La fabrique de la beauté (Chartres Métropole – 28)

L’agence régionale de développement économique Dev’up contribuera par son appui technique à l’animation, la formation et la promotion des offres de service présentes en région Centre-Val de Loire.

L’appel à projets Start'in est ouvert le 15 avril :

https://www.devup-centrevaldeloire.fr/sans-categorie/startin-centre-val-de-loire/

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à  notre newsletter !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne