Découvertes à bicyclette

Pour découvrir la richesse des paysages et du patrimoine historique du Centre-Val-de-Loire tout en faisant de l’exercice, rien de tel que de cheminer à vélo. La région regorge de véloroutes adaptés aux cyclistes aguerris comme aux plus jeunes. Zoom sur six itinéraires à vélo qui font la part belle au slow tourisme.

La plus diversifiée (Loir-et-Cher) :

41 : La Vallée du Loir à vélo : patrimoine (châteaux et édifices, habitat en troglos vers Troo, sites liés aux écrivains (Proust à Illiers-Combray, Zola à Romilly-sur-Aigre), bases de loisirs, gastronomie (vignobles du val du Loir) : 320 km de long sur 3 régions, 4 départements de la source du Loire (Saint-Eman, dans l’Eure-et-Loir) à la confluence avec la Sarthe au nord d’Angers
> À lire aussi : Loire à Vélo : près de 2 millions d’adeptes séduits en 2023

 La plus classée (Eure-et-Loir)

La Véloscénie : 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont un en Eure-et-Loir (Chartres) sur le parcours de 450 km de Paris au Mont-Saint-Michel. En Eure-et-Loir, des paysages très variés, entre la forêt de Rambouillet, Chartres et le collège royal de Thiron-Gardais.

La plus théâtrale (Indre) :

La Fête du vélo dans le parc naturel régional de la Brenne le 29 septembre. Des itinéraires à vélo mêlant vélo et spectacle vivant : des itinéraires ponctués d’intermèdes de comédie. Possibilité également de faire un tour de canoë sur la rivière Anglin Des itinéraires de 20 à 40 km adaptés à tous les niveaux.  Sans oublier une pause du midi à Saint-Hilaire-sur-Bénaize avec la dégustation de produits locaux.

La plus royale (Indre-et-Loire) :

La loire à vélo traversant l’Indre-et-Loir, mais aussi le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45) et le Cher (18) (partie de l’EuroVélo6 qui relie l’Atlantique à la Mer noire (3600 km). La plus célèbre véloroute de France passant par les plus beaux châteaux de la Loire, notamment, en Indre-et-Loir Amboise et Tours.

La plus familiale (Cher) :

Le Canal de Berry un itinéraire qui rejoint la Loire à vélo. Cet itinéraire plat est très accessible aux familles. Un voyage à travers les paysages et le temps puisque le canal de Berry a marqué l’histoire économique de la région. Des panneaux patrimoniaux ponctuent le parcours, les musées de Dun-sur-Auron et Audes apportent un éclairage sur l’histoire du canal. L’itinéraire rejoindra bientôt le Cher à vélo, la Loire à vélo et Nevers au nord-est et Montluçon au sud.

La plus européenne (Loiret) :

La Scandibérique reliant Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) à Trondheim (Norvège) et parcourant 180 km dans le Loiret (Beaugency, Orléans, Meung-sur-Loire, abbaye royale de Ferrières-en-Gâtinais etc), le long des canaux et de la Loire.  

Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre région ? Abonnez-vous à  notre newsletter !

Je m'abonne à la newsletter de la région

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne