Région et Etat aux côtés des entreprises fragilisées
La Région Centre-Val de Loire, qui a d'ores-et-déjà mobilisé ses outils et dispositifs pour soutenir les secteurs les plus touchés, participera au Fonds de Solidarité qui va être mis en place par l'Etat. La Région reste mobilisée pour accompagner les filières et secteurs touchés par les conséquences de l'épidémie de COVID-19.
Région et Etat aux côtés des entreprises fragilisées
Dans un dialogue avec le Gouvernement, le Président de Région a affirmé la détermination de la Région Centre-Val de Loire d’agir en lien avec l’Etat pour soutenir les entreprises confrontées à une très brutale chute d’activité consécutive à la crise du coronavirus et au confinement généralisé mis en place.
Parallèlement, et face à l’arrêt ou au très net ralentissement de nombreux secteurs économiques, la Région est toute entière mobilisée pour soutenir les entreprises qui connaissent une dégradation massive de leur situation financière. Il en va ainsi notamment pour de très nombreuses TPE et PME.
Afin que la crise n’emporte pas avec elle un grand nombre de ces entreprises, la mobilisation de l’Etat est essentielle. La mise au chômage technique, la suspension du paiement des charges sociales et fiscales, comme de certains remboursements annoncés par l’Etat, constituent une première réponse significative.
Aide aux entreprises du Centre-Val de Loire : la Région solidaire et réactive
Dans le prolongement des mesures mises en place par l’Etat, la Région va intervenir pour répondre mieux encore aux besoins des entreprises.
- Participation de la Région au fonds national de solidarité à hauteur de 10 millions d’euros pour assurer aux TPE et PME un versement forfaitaire de 1500 € et l’accompagnement spécifique des entreprises en grande difficulté.
- Mise en place d’un « Prêt CAP Rebond », pour soutenir les entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires afin de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant cette période de crise pour 1 million d’euros générant 5,4 millions d’euros de soutien.
- Déblocage d’une enveloppe de 2 millions d’euros pour notre fonds de prévention des difficultés d’entreprises. Le Groupe Agréé de Prévention (GPA) de votre département (voir coordonnées de ces structures en annexe) est particulièrement mobilisé pour apporter un soutien aux responsables d’entreprises rencontrant de grandes difficultés.
- Report de 6 mois des échéances de remboursement correspondant aux avances faites par la Région, soit un différé de remboursement de près de 2 millions d’euros au total.
▶Facebook Région : www.facebook.com/Region.Centre.fr (nouvelle fenêtre)
▶Twitter Région : twitter.com/RCValdeLoire (nouvelle fenêtre)
▶Instagram Région : www.instagram.com/regioncentre_valdeloire (nouvelle fenêtre)
▶Facebook YEPS : www.facebook.com/yeps.fr (nouvelle fenêtre)
Egalement en Région Centre-Val de Loire
Notre pays, nos villes, nos quartiers ont souffert d’actes de vandalisme qui ont provoqué des dégradations importantes de locaux de commerçants, d’artisans, de professions libérales, etc...
Alors que la Loi Hamon fête ses 10 ans, la Région souhaite donner un nouvel élan à l’économie sociale et solidaire sur son territoire.
Le Pass Création c’est quoi ?
Quel est le but visé ?
Le Pass Création doit permettre la création-reprise d’entreprises qui soient viables (l’activité, l’organisation, le modèle
Afin d’encourager les entreprises à réduire leur consommation énergétique tout en restant compétitives, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, lance ACCÉL’