
Incendie à la Gare de Tours : quelles solutions pour y faire face ?
Dans la nuit du samedi 29 mars, un incendie a éclaté près des voies, à proximité de la gare de Tours, endommageant gravement un poste d’aiguillage clé pour la gestion du trafic ferroviaire. Les dégâts techniques sont considérables, nécessitant la reconstruction totale du poste. En attendant, le trafic est redirigé vers la gare de Saint-Pierre-des-Corps pour plusieurs semaines.
Des équipes mobilisées en continu
Le poste d’aiguillage et le système de signalisation jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité des trains. C’est pourquoi le trafic au départ et à l’arrivée de la gare de Tours est fortement perturbé.
Afin d’assurer la continuité du service, les départs et arrivées se font depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Cependant, cette gare ne peut pas accueillir l’ensemble du trafic reporté de la gare de Tours, ce qui entraîne des suppressions de trains et des modifications d’horaires. Nous conseillons donc aux voyageurs, dans la mesure du possible, de se rendre à la gare de Saint-Pierre-des-Corps et de consulter les outils de communication habituels pour vérifier la circulation de leur train.
Dès le début de l'incident, les équipes SNCF Voyageurs ont été mobilisées jour et nuit pour reconstruire le plan de transport, informer les clients, assurer leur prise en charge en gare et collaborer avec les autorités locales pour améliorer les dessertes routières entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Elles sont restées mobilisées toute la semaine et continueront à l’être dans les semaines à venir, avec trois objectifs principaux :
- Adapter le plan de transport en fonction de l'évolution de la situation et faire circuler le maximum de trains possibles, selon les infrastructures disponibles.
- Accompagner les voyageurs en gare et à bord, avec les équipes habituelles ainsi que l’aide de volontaires (entre 15 et 30 personnes par jour, en provenance des TER et G&C), mobilisés pour guider et prendre en charge les voyageurs.
- Assurer la mise à jour des informations en gare et à distance, avec une fiabilité et une réactivité maximales
Adaptation au plan de transport
SNCF Réseau prévoit que les travaux seront achevés et que le trafic pourra reprendre en gare de Tours le lundi 28 avril au matin.
Durant les 15 prochains jours, nous prévoyons de faire circuler deux trains sur trois, avec un plan de transport stabilisé. Huit navettes ferroviaires effectueront chaque jour des allers-retours entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps, sans horaires définis à l’avance.
Pour les trains au départ de Saint-Pierre-des-Corps, nous recommandons aux voyageurs de vérifier la circulation de leurs trains via les outils de communication habituels :
- Par affichage en gare et aux points d’arrêt
- Sur le site : https://www.remi-centrevaldeloire.fr/ et https://www.sncf-connect.com/
- Sur les applications SNCF Connect et Rémi
- Par téléphone : le Centre de Relations Usagers Rémi : 0806 70 33 33 (service gratuit + prix de l’appel) o 3635
Des solutions de substitution ont été mises en place pour les voyageurs ne pouvant pas se rendre à la gare de Saint-Pierre-des-Corps par leurs propres moyens :
Une navette car gratuite circulera entre les deux gares, avec des rotations à partir de 5h30 jusqu’à 19h00 (environ toutes les 30 minutes).
De plus, durant cette période de plan de transport adapté, les abonnés SNCF peuvent emprunter les cars Rémi sur certains axes avec leur abonnement train. Les voyageurs peuvent également utiliser les lignes de bus régulières Fil Bleu 5 et 11, mais devront acquitter un titre de transport Fil Bleu.
Nous mettons également en place des mesures de dédommagement et des modalités de remboursement pour les voyageurs affectés.
Dispositifs de compensation et conditions de remboursement
Pour les abonnés Rémi, si plus de 15% des trains de leur ligne sont affectés par les conséquences de l’incendie, SNCF Voyageurs offrira un remboursement de 30% de l’abonnement Rémi ou Rémi Express.
Les voyageurs occasionnels pourront bénéficier des garanties habituelles appliquées aux lignes Rémi et Rémi Express.
Pour toute demande de réclamation, les usagers sont invités à se rendre sur la plateforme dédiée :
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/demande-et-reclamation/.
De plus, la Région Centre-Val de Loire a débloqué une enveloppe exceptionnelle de 200 000 € pour indemniser les abonnés.
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