
Une association à chœur ouvert
La Fabrique Opéra Val de Loire fêtera ses dix ans fin mars. Son défi : ouvrir l’art lyrique au plus grand nombre et faire découvrir l’opéra à de nouveaux publics. Des centaines de jeunes de la région participent encore cette année à la tenue de cette aventure unique !
Quatre dates exceptionnelles
Du 19 au 23 mars, la Fabrique Opéra Val de Loire célèbre en beauté, et sous les traits de Carmen, cette année 2025. Car voilà dix ans que cet opéra coopératif s’installe chaque année au Zénith d’Orléans pour faire connaître quelques-uns des plus grands classiques du répertoire. Faust, La Flûte Enchantée, West Side Story… au cours de la décennie passée, ce sont près de 100 000 spectateurs qui sont venus écouter et admirer les adaptations de ces chefs-d’œuvre menées par le directeur artistique, Clément Joubert.
Pour ce dixième anniversaire, celui-ci recrée Carmen, le premier spectacle monté par la Fabrique Opéra Val de Loire. Un joli clin d’œil à la genèse de ce projet un peu fou.
La jeunesse mobilisée
Car il en faut, de la folie et de la générosité, pour mettre en musique et faire travailler ensemble des chanteurs professionnels, des choristes amateurs et entre 500 et 600 collégiens, lycéens ou apprentis de la région Centre-Val de Loire chargés, chacun à leurs niveaux, d’apporter leur pierre à l’édifice.
Cette année, le collège de Bellegarde dans le Loiret, le lycée Ampère de Vendôme ont par exemple rejoint l’aventure et participent, avec d’autres établissements, à la confection des costumes, des décors ou à l’accueil des partenaires.
« Les élèves, apprentis et étudiants partenaires développent de nouveaux savoir-faire en lien étroit avec leur formation. Cette expérience leur fait découvrir les coulisses d’un projet d’envergure, où l’on attend d’eux excellence, rigueur et motivation. »
Retrouvez les portraits des élèves en filière "Menuiserie"
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Quel que soit votre lieu de résidence ou de vacances, des événements festifs se déroulent tout l’été dans tous les départements du territoire.

« La Révolution », « Emily in Paris », « Meurtre à Orléans »… Le point commun de ces séries ? Elles sont toutes venues tourner dans le Centre-Val de Loire.

Les passagers du train Regio2N numéro 14061 au départ de Paris-Austerlitz et à destination de Tours ont eu la chance de vivre un événement insolite : des prestations de l'ensemble I Gemelli, sous l

La Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou ont signé un accord de partenariat dans le cadre de la saison culturelle « Nouvelles Renaissances ».