
George Sand, rebelle et télégénique
George Sand arrivera bientôt sur France 2 ! Sous les traits de la comédienne Nine d’Urso, qui joue la jeune écrivaine entre ses 27 et 30 ans dans la mini-série La Rebelle. Deux épisodes sont projetés en avant-première ce 13 mars. L’occasion d’une rencontre entre des lycéens et l’équipe du film.
Ce jeudi 13 mars, le cinéma de la Maison de la Culture de Bourges accueille, en avant-première, la projection de deux épisodes de La Rebelle : les Aventures de la jeune George Sand. Une minisérie télévisée consacrée à la célèbre écrivaine berrichonne, réalisée pour France 2 par Rodolphe Tissot (à qui l’on doit en 2021 Clèves, primée Meilleure réalisation et Meilleure œuvre de fiction), et produite par Georges-Marc Benamou (également coscénariste), avec un soutien financier de la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 350 000 euros.
Cette fiction en quatre épisodes tournée en partie dans la région, en particulier en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher, retrace le parcours d’une George Sand fougueuse et intrépide, entre ses 27 et 30 ans, incarnée par la comédienne Nine d’Urso.
Républicaine et féministe
Celle qui vit à Nohant, dans l’Indre, rejoint Paris en 1831, après la révolution de Juillet, où elle mène une vie de bohème parmi les artistes, adopte un costume masculin et écrit son premier roman, Indiana, sous le pseudonyme de George Sand, jouant sur l’ambiguïté androgyne du prénom sans s et « parce que George me paraissait synonyme de Berrichon » (« celui qui travaille la terre »). C’est aussi le temps de son amitié passionnée avec Marie Dorval, de sa rencontre amoureuse avec Alfred de Musset…
Républicaine, féministe luttant contre les préjugés, chantre de l’amour libre… George Sand défend dans son œuvre et dans sa vie l'émancipation de la femme. Une figure dont les engagements et la vie sans concession font écho à la Journée internationale des droits des femmes, célébrée tout au long du mois de mars par la Région Centre-Val de Loire.
Pédagogie et Panthéonisation
A l’occasion de l’avant-première de La Rebelle, en présence de l’équipe du film, une séance était dédiée aux lycéens l’après-midi, avec un temps d’échange qui aura permis aux jeunes de découvrir sous un nouveau jour l’écrivaine berrichonne et de prendre la mesure des combats féministes qu’elle a menés, en avance sur son temps… et le nôtre !
On célébrera en 2026 les 150 ans de la mort de George Sand. A cette occasion, un comité de soutien présidé par Juliette Binoche (qui incarna l’écrivaine et amoureuse tourmentée en 1999 dans Les Enfants du siècle) réclame sa Panthéonisation. Georges Buisson, ancien administrateur du Domaine de Nohant et qui milite activement pour cette reconnaissance nationale, était présent ce 13 mars pour dévoiler le programme des actions qui seront menées l’an prochain en l’honneur de la Dame de Nohant.
En images : La rebelle" : une série sur George Sand tournée dans notre région
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Cette année, le Marché du Film du Festival de Cannes a mis en place un programme « Ukraine in Focus » avec des événements conçus pour soutenir le cinéma dans ce territoire déchiré par la guerre.

En partenariat avec le Centre Pompidou, la Région Centre-Val de Loire inaugure le festival AR(t]CHIPEL, du 20 octobre au 5 novembre.

La Fabrique Opéra Val de Loire fêtera ses dix ans fin mars. Son défi : ouvrir l’art lyrique au plus grand nombre et faire découvrir l’opéra à de nouveaux publics.

La deuxième rencontre régionale des tiers-lieux s’est déroulée vendredi 3 décembre à l’Hôtel de Région avec pas moins de 84 participants venus des 4 coins de la région.