Travaux sur la ligne Paris-Orléans : que prévoit le plan de transport adapté ?

Le chantier visant à renouveler la voie ferrée entre Boisseaux et Les Aubrais aura lieu du 22 avril 2025 au 27 mars 2026. Zoom sur les solutions de déplacement prévues pour les usagers.

Les travaux préparatoires, du 22 avril au 1er août 2025

Les travaux préparatoires auront des impacts limités sur la circulation des trains. Pour faciliter le déplacement des voyageurs, les trajets seront interrompus sur des tranches limitées entre 10 et 15 heures. Plus de 90 % des circulations hebdomadaires seront ainsi assurées. Des modifications horaires et un léger allongement du temps de parcours jusqu’à 5 minutes sont toutefois à prévoir.

Les trains circuleront normalement le week-end, à l’exception des 5 week-ends « POLT » durant lesquels les lignes seront fermées : Pâques, 8 mai, Ascension, 22 novembre et 6 décembre.

Pour les périodes avant et après la période d’interruption, la SNCF a prévu des places assises et des places vélos supplémentaires à bord des trains REMI Express.

Les travaux principaux, du 4 août 2025 à fin janvier 2026


La circulation des trains sera interrompue en semaine pendant 8 heures, entre 9h30 et 17h30. Pour les week-ends et les vacances de Noël, elle sera assurée normalement. Au total, plus de 70 % des circulations hebdomadaires circuleront, certaines avec des modifications horaires ou comprenant jusqu’à 15 minutes de trajet en plus. Les dessertes entre Paris et Orléans seront ainsi conservées aux heures de pointe.

Pendant la coupure, deux trains seront supprimés : REMI Express Paris<>Orléans et REMI Beauce (Paris- Étampes-Orléans). Pour assurer la fluidité des déplacements sur les trajets les plus affectés, plusieurs solutions seront mises en place :

  • L’augmentation de la capacité des trains

Avec une composition renforcée passant à 1 332 places assises au lieu des 888 habituellement. Elle concernera 4 trains quotidiens : Tours>Paris, Orléans>Paris, Paris>Orléans et Paris>Tours.

  • La mise en place de cars de substitution

Un car de substitution par heure et dans les deux sens sera mis en place entre Paris, les Aubrais et Orléans. Il offrira 700 places par jour, entre 9h45 et 15h15 pour un prix de 12 €. Une desserte sera également prévue pour les gares entre Orléans et Angerville.

  • L’accès aux informations en temps réel

En accord avec la Région, la SNCF s’est engagée à communiquer régulièrement les horaires modifiés ainsi que toutes les informations essentielles sur ses canaux de vente. Afin de faciliter l’organisation des voyageurs, les horaires seront publiés 3 à 4 semaines à l’avance pour chaque période. Des équipes dédiées seront également mobilisées pour assister les usagers, en particulier à Paris-Austerlitz.

Malgré la demande de la Région et des acteurs locaux, il n’a malheureusement pas été possible de procéder à ce chantier de nuit. Pour rappel, la ligne Paris-Orléans constitue un axe crucial du Centre-Val de Loire. Étant donné son état vieillissant, ces lourds travaux de modernisation se sont avérés indispensables : à terme, ils permettront d’améliorer la sécurité et la fiabilité des trains ainsi que la performance du service ferroviaire. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur la page dédiée de la SNCF.

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