
Budget 2025
En l’absence de Budget national voté, la Région Centre-Val de Loire fait le choix de voter un Budget régional 2025 dans ce contexte incertain, pour assurer la continuité du service public et affirmer ses priorités.
Sans gouvernement et sans budget pour le pays, c’est bien une situation nationale inédite et très instable à laquelle il faut faire face et qui se dresse comme un mur alors que les Régions doivent voter leur budget pour l’année 2025.
Dix Régions sur treize ont fait le choix de préparer, présenter, et soumettre au vote un Budget Primitif 2025 en ce mois de décembre 2024, malgré les incertitudes et zones de flous quant aux ressources pour lesquelles les seules perspectives évoquées faisaient état d’une baisse de plus de 68 millions d’euros.
Élaborer un budget dans ce contexte c’est chercher à préserver l’essentiel en diminuant les dépenses. La Région reste déterminée pour continuer à apporter un soutien régional aux habitants et habitantes, au pouvoir d’achat, aux territoires ; pour assurer la continuité du service public plus que jamais indispensable ; pour soutenir le développement économique et l’emploi…
Le Centre-Val de Loire, avec les autres Régions de France, continue les négociations avec l’État. En fonction du futur Projet de Loi de Finances, elle pourra réajuster son budget pour amplifier ses soutiens et actions.
François BONNEAU
Président de la Région Centre-Val de Loire