Soutien à Duralex : zoom sur un soutien régional déterminant pour le projet de SCOP

Alors qu’elle était placée en redressement judiciaire, l’entreprise Duralex est reprise par ses salarié.es à travers une SCOP, avec de nouveaux projets de développement. Un projet fortement soutenu par la Région. On vous explique.

Duralex, une entreprise historique de la région, un patrimoine industriel français

Verrerie créée en 1927 à La Chapelle-Saint-Mesmin près d’Orléans, Duralex prend son nom en 1945. Après une forte période d’essor marquée notamment par le succès de ses modèles emblématiques Gigogne et Picardie, l’entreprise entame son déclin dans les années 70. C’est dans les années 2000 que se feront sentir les plus grosses difficultés. La marque aura traversé pas moins de six dépôts de bilan sur une période de trente ans, avec comme point d’orgue la crise énergétique de 2023.

Malgré son rachat en 2021 par le groupe International Cookware (Pyrex), Duralex se trouve à nouveau en avril 2024 sous le coup d’une procédure de redressement judiciaire.

Reprise par les salariés avec le soutien des Collectivités : Duralex devient une SCOP !

Les étapes de la reprise

En juin 2024, quatre offres de reprise sont étudiées par le tribunal de Commerce d’Orléans.
Parmi elles, un projet de SCOP porté par les salarié.es de l’entreprise, ceux et celles qui font Duralex. Une initiative accompagnée par les Collectivités (Métropole d’Orléans pour le foncier et la Région avec un soutien financier inscrit au dossier de reprise) et un projet qui s’étoffe avec elles.
Le projet est validé par le tribunal de Commerce le 26 juillet dernier, et la SCOP est aussitôt créée.

Une SCOP : qu’est-ce que c’est ?

Une SCOP est une société coopérative et participative organisée de manière égalitaire et démocratique selon certains principes fondamentaux, entre autres :

  • les salariés détiennent au moins 51 % du capital social ;
  • les salariés détiennent au moins 65 % du droit de vote ;
  • le pouvoir est exercé démocratiquement : le dirigeant est élu par les salariés associés ;
  • la circulation des informations et les prises de décision se font de manière transparente ;
  • le partage du profit est équitable, ce qui permet de motiver et d’impliquer les salariés ;
  • les réserves sont réinvesties dans l’entreprise pour consolider ses fonds propres et assurer sa pérennité.

Chez Duralex Scop SA, chaque salarié participant (150 sur 226, car ils n’ont pas l’obligation de s’engager) a investi 500 euros.

Le mobilisation de la Région Centre-Val de Loire pour soutenir la SCOP Duralex

La Région a apporté tout son soutien aux salariés de Duralex et au projet de SCOP, notamment via une lettre ouverte du Président de Région au Président de la République en faveur d’une solution de reprise favorable à tous, puis en accompagnement de la construction même du dossier de reprise en SCOP. Une mobilisation forte, soulignée par le Président du Tribunal de Commerce, qui a impacté sur la décision de trancher pour la reprise en SCOP.

La Région intervient à travers trois dispositifs :

  1. Mobilisation d’un fonds de garantie commun Région-BPi France.
  2. Engagement régional avec un Contrat d’Appui au Projet CAP SCOP, à hauteur de 59 850,00 €. Le dispositif CAP SCOP aide à la structuration du capital en doublant l'apport personnel des salariés associés.
  3. Octroi d’un prêt à hauteur de 1 000 000 € et qui sera employé en premier lieu pour réaliser les investissements qui sous-tendent le business plan.

Toutes ces mesures et le soutien collectif apporté concordent pour garantir la préservation des emplois des salariés de Duralex, qui ont vu le nombre de commandes exploser suite à l’annonce de la création de la SCOP. L’avenir de l’entreprise se présente bien !

Développer les ventes, appeler les consommateurs à acheter du Duralex, patrimoine industriel de leur territoire !

A l’initiative du Président de Région, un nouveau partenariat se noue à l’occasion des fêtes de fin de fin d’année pour proposer aux habitants-consommateurs d’acheter et offrir un bout de patrimoine industriel de leur région. Une opération exceptionnelle lancée à la veille des Journées du Patrimoine, avec un Parrain de marque : Stéphane Bern ! L’idée : proposer des packs de verres identifiés Patrimoine et Stéphane Bern à acheter en ligne ou dans le bureau de Poste près de chez soi. L’objectif : booster les ventes et rendre les habitants solidaires d’un exemple d’entreprise de l’économie sociale et solidaire de leur territoire.

Rendez-vous à partir du 15 novembre pour participer à l’aventure Duralex et acheter les verres de notre enfance !

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