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CybeRéponse : le centre d'urgence régional dédié aux risques cyber
L’état de la menace cyber est tel qu’aujourd’hui aucune structure n’est complètement à l’abri d’une attaque. Le Centre-Val de Loire, plus que jamais mobilisé contre les menaces de la cybercriminalité, a mis en place en 2021 un premier niveau de réponse et d’accompagnement pour les victimes d’attaques cyber : le CSIRT Centre-Val de Loire. Cette mission de service public évolue pour devenir le Groupement d’Intérêt Public cybeRéponse : il permettra de proposer une offre de services supplémentaires pour faire face efficacement aux défis de la cybersécurité.
Le Groupement d’Intérêt Public cybeRéponse
En 2021 la Région Centre-Val de Loire a répondu à l’appel de l’Etat pour la mise en place d’un centre de réponses aux incidents cybers locaux. Une convention a donc été signée entre la Région et l’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (nouvelle fenêtre), pour la mise en œuvre du CSIRT territorial Centre-Val de Loire.
Après un an et demi de fonctionnement et 3 ans de mise en œuvre au total, la convention arrive à son terme en novembre 2024. Il est donc devenu nécessaire de trouver un modèle économique pour pérenniser le CSIRT. Le choix d’une gouvernance sous forme de Groupement d’Intérêt Public, ou GIP, est né de la possibilité offerte par ce statut de pouvoir adresser des services payants à des entreprises des offres de services spécifiques à la gestion des enjeux cyber, en complément de ses missions d’intérêt général.
La gouvernance du GIP s’est construite autour de collèges composés d’acteurs publics et privés rassemblant les dimensions d’expertises cyber, économiques, de formation, d’attractivité et d’innovation, notions primordiales dans les enjeux de la cybersécurité.
Qui est concerné par cybeRéponse ?
Les services de cybeRéponse s’adressent, en Centre-Val de Loire :
- aux petites et moyennes entreprises,
- aux entreprises de taille intermédiaire,
- aux établissements publics,
- aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),
- aux communautés de communes
- aux associations employeuses
Rappel des différents interlocuteurs et publics cibles :
- Grand public, petites entreprises, écoles, associations, etc : www.cybermalveillance.gouv.fr/ https://www.ssi.gouv.fr (nouvelle fenêtre)
- Opérateurs d’importance vitale, très grandes entreprises : www.ssi.gouv.fr (nouvelle fenêtre)
Quelles missions du CSIRT Régional ?
Les missions du GIP CybeRéponse sont variées, menées par des experts de la cybersécurité en région :
Répondre aux appels d’urgence, une mission de service public
Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le GIP CybeRéponse intervient comme tiers de confiance et offre gratuitement à ses bénéficiaires en région Centre-Val de Loire, un service d’appel d’urgence et de premier secours en cas d’attaque cyber.
Le centre d’appel d’urgence cyber accessible via le numéro vert gratuit suivant : 0 805 69 15 05
Une série de mesures immédiates et indispensables pour préserver l’intégrité des données est alors mise en place. Les victimes sont ensuite dirigées vers un prestataire informatique référencé et spécialisé dans la cybersécurité qui prend en charge la résolution de l’incident cyber.
Enfin, le GIP cybeRéponse fait remonter les incidents aux autorités nationales compétentes à des fins d’enquêtes et de statistiques.
Proposer une offre de services spécifiques aux adhérents du GIP
Afin d’équilibrer le coût du service public administratif fourni par le GIP CybeRéponse, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, un ensemble de services sera proposé à ses bénéficiaires adhérents.
Ces services visent à développer la maturité cyber des entreprises, structures publiques ou associatives à travers des actions de sensibilisation, d’information sur les risques et de formation.
Il peut également offrir une aide administrative aux dirigeants ou aux élus d’entités ayant subi une attaque, ainsi que des équipements de premiers secours pour pouvant faciliter la remédiation.
Le GIP CyberRéponse pourra également accompagner les entreprises de services informatiques dans leur montée en compétences et leur référencement sur le thème de la cybersécurité et animer l’écosystème des entreprises et des organismes de formation à travers des échanges d’expériences.
Enfin, le numéro d’information générale communiqué au moment du lancement du CSIRT reste également opérationnel pour ses publics cibles : 02 .19.230.466
Former et sensibiliser les acteurs de la cybersécurité en région avec le Campus Cyber :
Le « Campus Cyber régional » fait partie intégrante de la gouvernance du GIP CybeRéponse. Il permet d’intégrer les questions de la formation, de l’innovation, de l’attractivité pour répondre au mieux aux attentes des territoires et des acteurs mobilisés.
Le Campus cyber aura donc pour missions dans ce GIP d’animer l’écosystème régional de la cyber, de développer et diversifier l’offre de formations en région, de développer les compétences et la culture cyber en CVL, de coordonner l’incubation de projets de création d’entreprises cyber en lien avec les acteurs locaux.