
Technicentre d’Orléans : un équipement de pointe pour améliorer le service public ferroviaire
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, ont inauguré mardi 29 novembre le Technicentre d’Orléans. Ce centre de maintenance dédié aux nouvelles rames de train permettra de renforcer la qualité du service pour favoriser le report modal.
Un investissement important au service des usagers du train
En service depuis cet automne, le centre de maintenance d’Orléans a été inauguré mardi 29 novembre par Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Ce nouvel équipement assurera l’entretien des 32 nouvelles rames Régio 2N Omneo Premium d’Alstom qui remplaceront progressivement les rames Corail datant des années 1970. Ces rames de dernière génération circuleront jusqu’à 200 km/h sur les lignes Rémi Express Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Nevers.
Le Technicentre d’Orléans est en quelque sorte le garagiste de la SNCF. Sur le site, 70 salariés travaillent à la maintenance préventive et corrective des matériels afin de garantir la qualité du service rendu aux usagers. En effet, des rames bien entretenues sont gage de fiabilité, de ponctualité et de confort pour les voyageurs.
Cet équipement, dont les travaux avaient été lancés en août 2020, représente un investissement de 70 M€ financé à hauteur de 50 M€ par la Région Centre-Val de Loire et 20 M€ par l’État. Un budget conséquent mais nécessaire pour offrir un haut niveau de service aux habitants et augmenter l’usage du train.
« Avec cette ambitieuse réalisation dont l’investissement est majeur, nous contribuons à l’attractivité du train et de notre territoire », souligne François Bonneau
Former davantage aux métiers du ferroviaire
Avec pas moins de 150 métiers différents au niveau national, le secteur ferroviaire offre de nombreuses opportunités d’emploi. En Centre-Val de Loire, la dynamique engagée dans le développement du ferroviaire génère de nouveaux besoins et de nouvelles compétences. C’est pourquoi la Région et la région académique du Centre-Val de Loire se sont mobilisées en signant la convention cadre labellisation « Les métiers du ferroviaire à la SNCF 2022-2025 ». Objectifs : promouvoir et valoriser ces métiers, mais aussi organiser l’apprentissage dans les établissements volontaires afin de former les futures recrues.
Les lycées Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais et Gustave Eiffel à Tours expérimentent ce dispositif depuis la rentrée 2022 et d’autres établissements devraient se porter volontaires. De son côté, la SNCF s’est engagée à accueillir les jeunes au sein de son entreprise durant la période de formation professionnelle.
« 70 emplois ont été créés avec l’ouverture du Centre de Maintenance d’Orléans », souligne François Bonneau.
- 70 M€ investis dont 50M€ de la Région Centre-Val de Loire et 20M€ de l'État
- 6700m2 de superficie
- 70 personnes employées
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La Région Centre-Val de Loire a commandé 32 nouveaux trains Omneo Premium auprès de Bombardier. Plus confortables et plus accessibles, ils circuleront dès mi-septembre.

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