Le contrat de plan État-Région 2021-2027

Dans un contexte de crises sanitaire, économique et sociale inédites, l’État et le Conseil régional ont choisi de s’engager pour les sept prochaines années en concluant un nouveau contrat de plan État-Région (CPER), qui a pour ambition d’assurer un développement durable et équilibré des territoires, fondé sur l’innovation, la formation et la transition écologique. Ce document concrétise leur volonté de continuer à développer un partenariat durable et constitue le principal outil de mise en œuvre de leurs politiques publiques en faveur des territoires.

Le CPER Centre-Val de Loire 2021-2027 est construit autour de trois priorités, définies après une concertation locale approfondie et qui reflètent la vision stratégique partagée de l’État et de la Région :

  • Renforcer l’attractivité du territoire,
  • Renforcer la cohésion territoriale et sociale,
  • Accélérer la transition écologique et énergétique.

Le CPER 2021-2027 tient compte des mutations profondes de l’économie. A travers leurs actions en matière d’emploi, de formation, de recherche et d’innovation, l’État et le Conseil régional accompagnent l’évolution des métiers et la transformation, notamment écologique et numérique, des entreprises.

Parce que les jeunes constituent un public prioritaire, le développement des campus connectés, les investissements dans les structures d’enseignement supérieur et le plan régional pour l’investissement dans les compétences ont pour objectif de faciliter leur insertion future sur le marché du travail.

Avec un effort important dans les domaines de la santé et du numérique, le CPER vise à renforcer l’offre de service public dans l’ensemble de la région Centre-Val de Loire, grâce notamment au renforcement du maillage territorial en matière de maisons de santé ou de centres de soin, et en accélérant le déploiement du réseau très haut débit.

Afin de répondre aux défis environnementaux, le CPER 2021-2027 s’inscrit dans une démarche affirmée de transition écologique et énergétique. Ainsi, environ 30 % des crédits contractualisés par l’État et le Conseil régional sont consacrés à cette thématique, contre environ 15 % pour la période 2015-2020, hors infrastructures de mobilité.

Ces trois axes représentent un engagement financier conjoint de l’État et du Conseil régional de l’ordre de 100 M€ par an, contre 65 M€ dans la précédente génération du contrat de plan.

Parce que la mobilité est une condition essentielle du développement économique régional et de la transition écologique, le CPER 2021-2027 prévoit d’importants investissements en faveur des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales :  il précise les opérations financées sur les deux premières années, en particulier le protocole sur l’avenir des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire, et donne des premières orientations pour la période 2023-2027. L’Avenant Mobilités 2023-2027 au CPER 2021-2027 a été signé le 6 février 2025. 

Retrouvez l’ensemble des étapes sur ce volet Mobilités, dont la consultation du publique, ci-dessous. 

À travers un axe transversal conçu et structuré pour prendre en compte les spécificités de chaque territoire, le CPER a vocation à favoriser tout autant le développement des espaces ruraux et des espaces urbains.

Le CPER 2021-2027 est en effet un outil de coopération qui a vise à impliquer tous les échelons de collectivités territoriales de la région. Il permet de fixer des orientations précises pour l’action de l’Etat et du Conseil régional en Centre-Val de Loire, afin de donner aux acteurs locaux la possibilité de développer des stratégies à moyen terme.

Sa déclinaison territoriale s’effectue grâce à la signature de contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE) portés par les collectivités locales et de conventions métropolitaines pour Orléans et Tours. Ces contrats permettront d’assurer la cohérence géographique du CPER et la convergence des financements européens, étatiques, régionaux et locaux au service des besoins des territoires.

Les documents cadre du Contrat de Plan État-Région 2021-2027

Consultez les éléments de la consultation publique dédiée au CPER 2021-2027

Volet Mobilités 2023-2027

Un contrat de plan État-Région (CPER) formalise les engagements réciproques de l’État et de la Région, sur la programmation et le financement de gros projets d'aménagement du territoire. Le CPER 2021-2027 s’inscrit dans une tradition de partenariat fort entre l’Etat et la Région en faveur du renforcement de l’offre de mobilités et du développement des mobilités durables, qui place l’usager au cœur de la démarche.

Il intègre ainsi un volet Mobilités durables, sur la période 2023-2027, qui permettra de financer la création ou l’amélioration d’infrastructures, que ce soit ferroviaires, au service de l’usager ou du fret, que cyclables avec les Véloroutes. Ce volet Mobilités est le cadre de la traduction de la mobilisation de la Région pour l’investissement en faveur des mobilités durables et décarbonées.

En application de l'article L123-19 du Code de l'Environnement, l’avenant Mobilités 2023-2027 et son rapport environnemental font l'objet d’une consultation du public à la suite de l'avis de l'autorité environnementale émis le 12 septembre 2024. La consultation du public s’est déroulée du 14 octobre au 15 novembre 2024 inclus via les sites de la préfecture de région Centre-Val de Loire et je participe.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne