
Portrait de Candice Bonnin, apprentie en menuiserie au lycée George Sand de La Châtre
Élève de terminale en en section TMA (technicien menuisier aménagement), Candice Bonnin a fait la preuve de sa curiosité comme stagiaire, puis désormais apprentie, au sein de La Boutique du Menuisier.
« Candice Bonnin est la première apprentie à intégrer l’entreprise. Je le lui ai proposé à l’issue d’un stage en constatant sonintérêt pour le métier »,
annonce d’emblée Thierry Bernardet, lui-même ancien apprenti et aujourd’hui gérant de La Boutique du Menuisier, spécialisée dans la pose de fenêtres, portails, portes de garages, etc. L’élève de terminale en section TMA (technicien menuisier aménagement) au lycée George Sand de La Châtre ne cache pas son intérêt pour le travail manuel et le fait d’évoluer, à terme, vers le métier de décoratrice d’intérieur.
Plus de femmes dans cet univers masculin
Avouant être « plus intéressée par la pose que par la fabrication », Candice n’a pas étonné ses parents en choisissant cette filière : « ils sont très fiers de moi. » Elle ajoute, en riant, que « c’est aussi une bonne chose qu’il y ait plus de femmes dans cet univers masculin ! » Et ses collègues ont
fait le nécessaire pour faciliter son intégration : « Chacun est à l’écoute, prend le temps de répondre à mes questions et j’ai
un patron compréhensif qui sait se mettre à notre place grâce à sa propre expérience d’apprenti. »
Son enthousiasme et sa créativité ne passent pas inaperçus. La jeune femme est lauréate du concours du « Meilleur travail manuel » du Rotary club de La Châtre organisé au printemps dernier dans son lycée pour sa réalisation d’une table de chevet en chêne en forme de G. Et elle ne perd pas une miette de ses déplacements sur les différents chantiers auxquels elle participe. « Cela correspond à ce que j’attendais et j’aimerais poursuivre avec l’équipe si cela est possible. »
Une éventualité à laquelle réfléchit déjà Thierry Bernardet, qui voit en Candice un exemple motivant pour d’autres jeunes souhaitant se lancer dans ce métier.
Les Forums de l’orientation et des métiers sont l’occasion de découvrir des formations dans tous les secteurs sans a priori.
Des professionnels et les équipes des établissements sont mobilisés pour échanger, répondre à vos questionnements, éclairer vos choix. Rendez-vous du 10 janvier au 28 février dans toute la région Centre-Val de Loire.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire fière de ses jeunes !