
Mettre le digital à la portée de toutes et tous
En Eure-et-Loir, deux espaces dédiés aux démarches en ligne ont été aménagés par la Ligue de l’enseignement, à Lucé et Châteaudun. Avec un objectif clair : réduire les inégalités face à l’utilisation des outils numériques en les rendant accessibles à toutes et tous.
Tout a commencé avec des ateliers à destination des enfants, lors des temps périscolaires. Puis d’autres projets numériques sont venus s’ajouter aux missions de la Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir, afin de réduire la fracture numérique, rompre l’isolement, accompagner vers la transition digitale.
« Il y a d’énormes besoins »
La Ligue a aménagé un premier espace numérique ouvert à la population à Lucé, au cœur du quartier prioritaire Bruxelles-Arcades-Béguines, grâce à l’appel à projets « Médiation et inclusion numérique » et une subvention de 45 000 €. Un espace similaire a pu ouvrir à Châteaudun, dans le quartier prioritaire Camus-Schweitzer, au Centre social Le Sourire Dunois géré par la Ligue de l’enseignement 28.
« Il y a d’énormes besoins », constate Marc Lesage, délégué général de la Ligue de l’enseignement. « Pour bénéficier de nos accompagnements personnalisés autour du numérique, il suffit de pousser la porte. Il ne s’agit pas simplement de bénéficier du service, mais aussi de rencontrer les équipes de la Ligue, d’entrer dans le réseau et de profiter de l’entraide de la communauté impulsée par la structure. »
1 habitant sur 5 concerné en Centre-Val de Loire
En France, l’illectronisme affecte entre 15 et 20 % de la population. Une personne âgée sur deux n’a pas accès au web. Près de 40 % des Français ont des difficultés à mobiliser toutes les compétences nécessaires à l’utilisation d’Internet. En Centre-Val de Loire, on estime que près d’un habitant sur 5 est concerné.
Lancé conjointement par l’Etat et la Région Centre-Val de Loire en février 2024, l’appel à projets
« Inclusion et médiation numérique pour toutes et tous » permet de soutenir des initiatives d’inclusion et de médiation numérique à destination des publics les plus éloignés des usages et des outils du numérique. D’un montant total de 1 800 000 euros, il permet à chaque structure lauréate de recevoir jusqu’à 50 000 euros de subvention Etat-Région sur trois ans.
Vous souhaitez tout savoir de l'actualité de votre Région ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Une avancée dans l’accès à l’équipement numérique pour tous : l’association Emmaüs Connect et la Région Centre-Val de Loire ont remis grat

L’état de la menace cyber est tel qu’aujourd’hui aucune structure n’est complètement à l’abri d’une attaque.

Présents depuis 2019 sur le territoire régional, les Human Tech Days sont aujourd’hui une marque reconnue auprès de l’ensemble des acteurs de l’environne

En 2025, les événements Human Tech Days évoluent pour devenir Humain & Tech, tout en conservant leur mission initiale : offrir des rendez-vous accessibles à tous les publics, s