Ligne Chartres-Courtalain : après la réouverture, l’inauguration !

Après huit mois de travaux de modernisation, la ligne Chartres-Courtalain a été rouverte aux voyageurs fin mars. Pour célébrer cet évènement, une journée d’inauguration a eu lieu le 20 avril dernier en compagnie de nombreux élus de la Région. Retour sur l’opération.

Une nouvelle vie pour la ligne Chartres-Courtalain

Elle était annoncée dans les nouveautés Rémi en 2024 : le 20 avril a eu lieu l’inauguration de la réouverture de la ligne Chartres-Courtalain. Pour cette occasion, les élus du territoire ont embarqué à bord d’un train spécial de Chartes jusqu’à Brou. Durant le voyage, des comédiens en costume ont proposé plusieurs lectures de Marcel Proust dans une ambiance belle époque. Un hommage au célèbre écrivain qui empruntait lui-même cette ligne pour rejoindre la maison de sa Tante Léonie, à Illiers-Combray.
Et ce n’est pas le seul : la ligne Chartres-Courtalain accueille quotidiennement de nombreux salariés, collégiens, lycéens, mais aussi céréaliers. Chaque année, 240 trains fret transportent en effet plus de 280 000 tonnes de marchandises sur ses rails. Inaugurée pour la première fois en 1976, la ligne nécessitait donc un véritable coup de neuf.

Promesse tenue : au total, 50 km de rails, 18 km de voies (rails, traverses, ballast), 4 ouvrages d’art, 3 aiguillages et 18 passages à niveau ont été renouvelés. Cette opération permet :

  • d’assurer la pérennité de la ligne pour 15 ans ;
  • aux trains de circuler à une vitesse jusqu’à 100km/h (contre 40 km/h sans les travaux) ;
  • de confirmer le nombre de trains pouvant circuler quotidiennement sur la ligne sans modification du système d’exploitation ;
  • de maintenir l’aptitude de charge pour les clients fret.

Il s’agit de la dernière des 5 lignes de desserte fine de la Région à être rénovée.

Découvrez l'inauguration de la ligne en vidéo :

Petites lignes ferroviaires : la Région engagée pour les territoires ruraux

Pour sauver la ligne Chartres-Courtalain, 51 millions d’euros ont été nécessaires. Ils ont été financés à 60 % par la Région Centre-Val de Loire, à 31,5 % par l’État et à 8,5 % par SNCF Réseau. L’un des objectifs de cette opération ? Rendre les territoires ruraux toujours plus accessibles en continuant d’investir dans les petites lignes.

D’après le président de la Région François Bonneau :

« en Centre-Val de Loire, la sauvegarde du réseau ferroviaire de proximité est une priorité de longue date. Seule région de France métropolitaine à n’avoir fermé aucune ligne depuis 30 ans, c’est aussi en Centre-Val de Loire que le premier protocole de sauvegarde des lignes de proximité a été signé, permettant de réaliser 250M€ de travaux pour éviter des fermetures et garantir l’avenir de territoires ruraux. La ligne Chartres-Courtalain est emblématique de cette politique volontariste (….) parce qu’elle répond aux enjeux et besoins de mobilité de territoires ruraux comme péri-urbains. »


Cette opération constitue également un pas de plus vers les mobilités décarbonées. En témoigne Sophie Brocas, préfète de Région :

« Cette régénération de la ligne ferroviaire Chartres-Courtalain est essentielle au dynamisme et à la mobilité sur le territoire eurélien (…) mais pas uniquement. Elle participe à l’atteinte des objectifs de décarbonatation des transports et de planification écologique. En effet, la voie ferrée contribue de manière cardinale à ces enjeux essentiels dans la lutte contre le dérèglement climatique. ».

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