Le projet régional « PrevizO » lauréat d’un appel à projet national sur l’intelligence artificielle

La Région Centre-Val de Loire est lauréate de l’appel à projets France 2030, consacré à l’intelligence artificielle grâce au projet « Previzo ». Zoom sur cette solution innovante destinée à anticiper les périodes de stress hydrique pour mieux préserver nos ressources en eau.

L’intelligence artificielle pour mieux anticiper et préserver nos ressources

Consciente des enjeux actuels concernant la gestion des ressources en eau et engagée dans une démarche de déploiement d’un numérique écologiquement responsable, la Région Centre-Val de Loire a participé à l’appel à projets France 2030 « Démonstrateurs d’intelligence Artificielle frugale pour la transition écologique des territoires ». Développé dans le cadre du Climate Data Hub, le projet PrevizO s’est placé parmi les 8 lauréats nationaux salués pour leur innovation et mettant l’intelligence artificielle au service de la transition écologique.

Ce projet n’est pas né par hasard : il a vu le jour suite aux projections effectuées sur le bassin Loire-Bretagne, et qui annoncent une baisse des débits moyens des cours d’eau, un allongement des périodes d’étiage et une hausse de la température de l’eau. Des phénomènes qui auront un impact direct sur la santé humaine, la biodiversité et les activités économiques, énergétiques et touristiques des territoires impactés.

Pour anticiper ces épisodes de stress hydrique et mieux gérer nos ressources en eau, la Région a initié et piloté le projet PrevizO dans le cadre du Climate Data Hub, en collaboration avec plusieurs acteurs locaux et nationaux. Le projet s’appuie sur 3 principes essentiels :

  • Le recours à une intelligence artificielle peu consommatrice en carbone pour récolter des données au service de la transition écologique (mesures sur sites, observations satellitaires, projections issues de modèles physiques)
  • Un projet clair et sécurisé, pensé pour être le plus accessible possible et développé en privilégiant la sécurité. Ce démonstrateur s’appuiera sur un modèle en open source (accessible à tous) et sera hébergé localement au DataCentre
  • Une solution réplicable : expérimenté sur un territoire précis, le NEC (Nouvel Espace du Cher), le projet est conçu pour être applicable dans d’autres territoires souhaitant le dupliquer.

Centre-Val de Loire : un numérique régional et écologiquement responsable

À travers ses orientations et les politiques qu’elle mène, la Région Centre-Val de Loire valorise un numérique écologiquement responsable. Consciente de l’importance que tient l’empreinte environnementale du numérique, la Région se tourne vers une sobriété numérique optimisée et rendue possible grâce à la mise en place de solutions moins énergivores.

Cette sobriété et cet engagement pour un numérique plus responsable passe par toute une série d’engagements, notamment des actions pour favoriser le recyclage ou le réemploi de matériel informatique obsolète.

Vous souhaitez tout savoir de l’actualité de votre région ? Abonnez-vous à notre newsletter : Je m'abonne !

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne