
La Région et l‘association des internes en médecine de la fac de Tours signent un partenariat pour inciter les jeunes médecins à s’installer en Centre-Val de Loire
Pour augmenter le nombre de médecins sur son territoire, la Région multiplie les actions innovantes : création de 125 Maisons de Santé Pluridisciplinaires, campagne de recrutement de 150 médecins salariés…
Nouvelle démarche : un partenariat avec l’association des internes en médecine de la Faculté de Tours pour co-construire des actions visant à inciter les futurs médecins à rester en Centre-Val de Loire et s’y installer.
Car la santé est un droit fondamental :
La Région Centre-Val de Loire figure parmi les premières collectivités territoriales à s’être mobilisées pour faire face avec détermination aux défis de l’accès aux soins partout et pour tous, au-delà de ses compétences, pour réduire les inégalités sociales et territoriales.
Le Centre-Val de Loire a été la 1ère Région à contractualiser avec l’Etat sur la thématique Santé pour permettre des financements à travers le CPER. Le Conseil régional a voté dès 2012 un « Plan Urgence Santé », puis un plan « Ambition Santé 2020 », pour activer tous les leviers et apporter des réponses innovantes au défi de l’accès aux sois sur le territoire régional. En 2018, pour renforcer sa mobilisation, la Région a lancé « 35 mesures pour garantir l’accès aux soins de tous en Centre-Val de Loire ». En 2020, le GIP Pro Santé a vu le jour, avec pour objectif le recrutement de 150 médecins d’ici 2025.
Afin de remédier à une offre médicale carencée en Centre-Val de Loire et pour développer l’attractivité du territoire régional auprès des étudiants en médecine générale de la faculté de médecine de Tours, le Conseil régional, le GIP PRO Santé et l’association GRACE-IMG s’associent à travers une convention de partenariat.
Objectif du Partenariat :
- Mettre en œuvre des actions en faveur des étudiants en médecine formés à l’Université de médecine de Tours,
- Valoriser le territoire régional pour encourager les installations en Centre-Val de Loire,
- Accompagner au mieux les étudiants dans leur parcours professionnel.
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La Région a été retenue pour participer à l'expérimentation de primo-prescription par les Infirmiers de Pratique Avancée (IPA).

Dès la rentrée de septembre 2022, ouverture d’un département de formation médicale à l’Université d’Orléans, en préfiguration de la création d’une faculté hospitalo-universitaire en 2025 et

La Région soutient les solutions innovantes pour faire avancer les biotechnologies.

Orléans voit naître aujourd'hui avec la création officielle du 31ème CHU de France l’aboutissement de notre mobilisation pour obtenir l'ouverture d’une faculté de médecine à Orléans avec 200 médeci