
La nouvelle génération de trains entre en gare !
La Région Centre-Val de Loire a commandé 32 nouveaux trains Omneo Premium auprès de Bombardier. Plus confortables et plus accessibles, ils circuleront dès mi-septembre.
Ces nouveaux trains circuleront sur trois lignes de notre région : Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Nevers. Les premières rames devraient circuler dès mi-septembre 2020 et le déploiement complet est prévu en 2022. Ils remplaceront ainsi les trains CORAIL vieux de 50 ans. « C’est un produit d’avenir » précise le Président de Région. « Les usagers auront le confort et la sécurité dans ces trains ».
Des trains plus confortables, plus accessibles et plus lumineux
Ces nouveaux trains, nommés Rémi Express, sont en effet bien plus modernes que les trains actuels. Conçus pour être accessibles pour tout le monde (portes larges de plain-pied, espaces adaptés aux mobilité réduite), ils offrent aussi plus de confort aux usagers. Les sièges sont plus larges et disposent de liseuse ainsi que de prises électriques USB. Avec une capacité maximale de 1110 places, les Rémi Express doivent répondre à la demande toujours plus forte des usagers – chaque jour, on recense près de 88 000 voyages sur le mode ferroviaire dans la région. Cela se traduit également par 27 emplacements vélos par train, soit 9 par rame (c’est plus que la norme européenne qui prévoit 8 emplacements vélo par rame).
Une commande à 460 millions d’euros
Pour acquérir ces nouveaux trains, la Région Centre-Val de Loire a dépensé 460 millions d’euros. Cette commande réalisée auprès de Bombardier est aussi l’occasion de valoriser l’emploi en France. Fabriqués sur le site industriel de Crespin (59) qui emploient plus de 1500 salariés, ces trains, garanties Origine France, seront ensuite entretenus sur un nouveau site de maintenance situé à Orléans. Financé à plus de 70% par la Région, il s’étendra sur une superficie d’environ 5 hectares et devrait être construit d’ici mi 2022.
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Idéalement située (en cœur de ville, à proximité de 3 lycées et en interface avec la Gare SNCF et le réseau TAO), la Gare routière d’Orléans souffre toutefois d’une image négative du fait de problé

Baptisée "Vivez vélo en Centre Val de Loire !", cette nouvelle phase s’inscrit dans la continuité de l’acte I du Plan Régional lancé en 2020.

Prendre le train pour faire Paris – Orléans : c’est le quotidien de milliers d’utilisateurs.

Le Centre-Val de Loire regorge de trésors. Pour les découvrir, délaissez donc la voiture pour un moyen de transport plus économique et écologique.