
Culture : rendez-vous à Bourges les 3 et 4 avril
En partenariat avec Bourges 2028 Capitale européenne de la Culture et la Région Centre-Val de Loire, le « Climat Libé Tour » pose ses valises à Bourges les 3 et 4 avril. Deux jours (gratuits) d’échanges, de conférences et de performances pour penser ensemble une culture plus durable et plus inclusive.
Chaque année, dans toute la France, la rédaction du quotidien Libération explore les enjeux de la transition écologique avec pour objectif d’informer, débattre et envisager des solutions au plus près des réalités françaises. Le Climat Libé Tour est un tour de France des villes qui cherchent à devenir climatiquement neutres d’ici à 2050, rythmé par des débats, conférences et performances artistiques, pour comprendre, questionner, agir.
Il est donc tout naturel qu’il entame cette nouvelle tournée hors de la capitale par le Centre-Val de Loire, en s’arrêtant précisément à Bourges, Capitale européenne de la Culture 2028, qui invite à penser ensemble une culture plus durable et plus inclusive.
Une culture décarbonée, accessible, émancipatrice
Au moment où la Région Centre-Val de Loire lance les Nouvelles Renaissances 2025, une saison touristique et culturelle résolument ancrée dans ses paysages, ses terroirs, son patrimoine vivant, elle réaffirme son attachement à une culture décarbonée, accessible à toutes et à tous au cœur des territoires, source d’émancipation et levier du bien-vivre ensemble.
A l’occasion de l’étape berrichonne du Climat Libé Tour, venez écouter, réfléchir, débattre, vous émerveiller… C’est aussi l’occasion de rencontrer des artistes et les acteurs locaux de la culture.
Comment mettre la culture en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique ? Comment tendre vers une culture plus respectueuse de l'environnement ? Comment repenser la mobilité des publics et des artistes ? Comment combattre les inégalités d’accès à la culture ? seront autant de questions centrales au menu du Climat Libé Tour de Bourges. D’ateliers en spectacles, de débats en concert, du Muséum d’histoire naturelle de Bourges au Théâtre Jacques-Cœur, en passant par le Local Bourges 2028, une douzaine de temps forts à découvrir. Inscriptions gratuites !
Egalement en Région Centre-Val de Loire

La deuxième rencontre régionale des tiers-lieux s’est déroulée vendredi 3 décembre à l’Hôtel de Région avec pas moins de 84 participants venus des 4 coins de la région.

La Région Centre-Val de Loire et le Centre Pompidou ont signé un accord de partenariat dans le cadre de la saison culturelle « Nouvelles Renaissances ».

Après le cinéma et le livre, la Région Centre-Val de Loire a décidé d’octroyer à tous les jeunes inscrits sur YEP’S une cagnotte supplémentaire de 20 € pour l’achat de places, utilisable EXCLUSIVEM

Pas facile d’aller au ciné quand on vit en zone rurale. Avec le Cinémobile, c’est le 7e art qui vient à la rencontre du public.