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COP’O’lycées : les jeunes du Centre-Val de Loire s’expriment sur la transition écologique
Le 17 octobre, la Région a lancé COP’O’lycées, un dispositif d’animation et de mobilisation autour de la transition écologique, qui donne la parole aux jeunes.
Rendre les jeunes acteurs de la transition écologique
C’est au Lycée Ampère de Vendôme (Loir-et-Cher) qu’a eu lieu le lancement, le 17 octobre 2024, du dispositif COP’O’lycées, en présence de plusieurs figures publiques régionales et nationales, de 15 éco-délégués du Lycée et de 19 élèves volontaires du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGTA) de Vendôme.
Plus de 50 lycées du Centre-Val de Loire participent au dispositif mis en place par la Région en partenariat avec la Préfecture, l’Académie Orléans-Tours et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).
COP’O’lycées, c’est une consultation citoyenne autour de la transition écologique qui vise à mobiliser le plus grand nombre, les jeunes mais aussi les personnels enseignants, afin d’amplifier l’action et d’accélérer l’atteinte des engagements COP de la France. En particulier, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la planification écologique régionale, qui associe l’ensemble des acteurs (collectivités locales, entreprises, société civile…) pour trouver les chemins qui permettront de collectivement réduire l’empreinte écologique des territoires et de relever les défis climatiques, énergétiques et environnementaux de demain.
En signant l’Accord de Paris, ratifié en décembre 2015 par 196 pays lors de la COP21, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 afin de contribuer à l’objectif de l’Accord : limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, avec des efforts pour le limiter à 1,5°C.
Une réflexion individuelle et collective pour agir à échelle du territoire
Le dispositif COP’O’lycées s’articule autour de trois objectifs :
- Sensibiliser et recueillir la vision et les attentes des lycéens face aux défis écologiques,
- Faire émerger les idées et les conditions pour accélérer le passage à l’action de chacun,
- Faire naître des propositions collectives qui déboucheront sur des initiatives locales au sein des lycées et des communes.
Pour accompagner cette réflexion, les élèves recevront des cartes mentales qui les aideront à formuler leur pouvoir d’agir individuel et collectif dans de nombreux domaines du quotidien : comment réduire mon empreinte carbone au jour le jour ? Puis-je consommer autrement pour diminuer le gaspillage et les déchets ? Par quels moyens limiter l’impact environnemental de mes achats ? Quels écosystèmes sont présents à proximité et comment les préserver ? Il s’agit d’équiper les jeunes des leviers pour leur permettre de devenir des acteurs du changement au sein de leur propre territoire.
La mobilisation se déroulera en deux phases. La première séquence, d’octobre à novembre, consistera en un atelier de deux heures axé sur la sensibilisation et la formulation des premières pistes d’action. Des kits d’animation seront distribués aux élèves. La seconde séquence, prévue entre janvier et mars, se concentrera sur les propositions d’actions collectives, définies lors d’un atelier d’une heure et demie. L’ensemble des retours sera ensuite consolidé au niveau régional afin de valoriser les propositions des jeunes et les intégrer dans les dynamiques territoriales.
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